Wall Street: nouveaux records pour le S&P et le Nasdaq, la semaine finit bien
information fournie par Zonebourse 25/07/2025 à 18:12
A l'approche de la mi-journée, le Dow Jones avance de 0,1% à 44.737,9 points, tandis que le S&P 500 s'adjuge plus de 0,2% à 6,3791, points après avoir atteint un nouveau pic historique au-delà de 6381,4 points.
En hausse de 0,3% à 21.119,5 points, le Nasdaq a lui aussi inscrit dans la matinée un plus haut absolu à 21.120 points.
Les marchés d'actions américain n'ont cessé de voler de records en records, portés par l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Japon et par une série de résultats d'entreprises considérés comme plutôt rassurants.
La signature, en début de semaine, d'un compromis sur les droits de douane avec Tokyo a conduit les investisseurs à espérer que des arrangements du même type avec d'autres partenaires des Etats-Unis pourraient être prochainement bouclés, dans l'idéal avec l'Union européenne.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow affiche pour l'instant une progression hebdomadaire de 0,9%, le S&P 500 s'adjuge autour de 1,3% et le Nasdaq gagne plus de 1%.
Le Nasdaq affiche désormais un gain de 38% depuis son point bas du 8 avril dernier, une progression due au retour en grâce des grandes valeurs technologiques américaines, illustré cette semaine par les solides résultats trimestriels d'Alphabet, la maison-mère de Google.
Autre sujet positif pour les marchés mondiaux, investisseurs semblent également rassurés par l'apaisement des relations entre Donald Trump et Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale.
La possibilité d'une bulle s'accroît à mesure que la politique monétaire devient plus accommodante et que la réglementation financière s'assouplit elle aussi, avertit Michael Hartnett, le stratège vedette de Bank of America.
Dans une note diffusée aujourd'hui, l'analyste explique que le taux d'intérêt moyen mondial est passé de 4,8 % à 4,4 % au cours de l'année écoulée, ce qui signifie que les grandes banques centrales (Fed, BoE, BCE et BPC chinoise) ont baissé leurs taux pour encourager les emprunts, avec une moyenne qui pourrait encore descendre à 3,9% dans les 12 prochains mois.
En parallèle, les responsables politiques aux Etats-Unis envisagent d'assouplir certaines règles pour encourager davantage de particuliers à investir en Bourse, ajoute-t-il.
Selon Hartnett, cette combinaison pourrait entraîner une situation dans laquelle l'augmentation d'investisseurs particuliers signifie plus de liquidités et plus de volatilité, soit un risque accru de bulle financière.
S'agissant des valeurs, Intel décroche de 8% après avoir dévoilé hier soir des prévisions jugées prudentes et annoncé son intention de supprimer quelque 15% de ses effectifs dans le monde.
Du coté des indicateurs, les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'une rechute de 9,3% des commandes de biens durables en juin par rapport au mois précédent, après une envolée de 16,5% en mai, ce qui n'a pas beaucoup fait bouger la tendance.
A lire aussi
-
Le procès historique contre Jair Bolsonaro est entré jeudi dans sa phase décisive: les deux derniers juges doivent décider si l'ex-président brésilien d'extrême droite, soutenu par le dirigeant américain Donald Trump, doit être condamné pour tentative de coup d'Etat. ... Lire la suite
-
Les autorités américaines ont dévoilé jeudi les photos d'un suspect dans la traque du meurtrier de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, fidèle allié du président Donald Trump tué en plein débat public dans un pays qui déplore un regain de la violence politique. ... Lire la suite
-
L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Peter Mandelson, a été limogé jeudi en raison de ses liens avec le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, un revers de plus pour le Premier ministre Keir Starmer avant la visite d'Etat de Donald Trump au Royaume-Uni. ... Lire la suite
-
En quête de soutiens diplomatiques après l'intrusion de drones présumés russes sur son territoire, la Pologne a annoncé jeudi qu'elle avait saisi le Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunira en urgence vendredi. Jugée délibérée par Varsovie et ses alliés mais ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer